LIBERTY
Chaque saison, Acanthe sélectionne des motifs dans les collections de Liberty, marque déposée, dont les dessins sont imaginés par les designers de la célèbre marque londonnienne et imprimés sur des supports très qualitatifs en Italie et en Angleterre. Un vêtement en Liberty, c’est l’assurance d’un dessin raffiné et exclusif et d’une tenue irréprochable. Des voiles et popelines de coton , ainsi que des soies sont utilisées comme support, ce qui en font des indémodables quelques soient les époques.
Le liberty est un coton finement tissé, caractérisé par ses imprimés floraux très
reconnaissables. Ce tissu est très léger comme de la soie mais pourtant très résistant. Ce tissu vient d’une culture de coton situé en Éthiopie vers le lac de Tana. La qualité du coton sélectionné par Liberty confère à ses tissus une qualité de tissage remarquable.
Historique :
Arthur Lasenby Liberty donne son nom à sa petite boutique à Londres qui ouvre en 1875. Au démarrage, il vend dans ce modeste commerce des produits importés des colonies de l’empire Britannique : essentiellement de la soierie ainsi que de la porcelaine asiatique. Le succès de sa boutique est immédiat ; il décide alors de se diversifier. Il conçoit du mobilier, des bijoux, des vêtements ainsi que des accessoires, avec l’aide d’artisans incontournables de l’époque.
C’est grâce à ces étroites collaborations qu’il développe son côté artistique et propose une nouvelle vision esthétique qui séduit les nobles ainsi que la bourgeoise de l’époque. En 1884, la marque développe sa ligne de vêtements avec ses propres gammes de cotons imprimés. C’est à partir de ce moment que le magasin acquiert une renommée internationale. En France, le Liberty est popularisé grâce à l’exposition universelle à Paris en 1888 qui expose des exemples de créations Liberty. Mais c’est plus tard, à la fin des années 60, que Liberty connait un succès immense notamment grâce à la marque Cacharel et le créateur Yves Saint Laurent qui remettent au goût du jour des chemisiers à imprimés fleuris.
De nos jours, le terme Liberty est devenu générique lors que l’on parle de motifs à fleurs. On retrouve plus de 40 000 références d’imprimés Liberty différentes. L’imprimé fleuri se décline dans plusieurs matières telles que de la laine, du crépon, de la mousseline ou bien d’autres mélanges de coton. Le Liberty est souvent source d’inspiration pour les silhouettes printemps-été. Il apporte un côté retro, naturel et original à nos tenues.
Chez Acanthe, le Liberty se décline dans diverses collections : pour des chemises Homme, des chemisiers dans la Collection Femme, ainsi que des robes ; On craque aussi pour le Liberty sur des t-shirt fille, des chemisiers fille, des robes bébé, des chemisiers bébé ainsi qu’une multitude d’accessoires en tissu Liberty.
Caractéristiques :
Ce coton est tissé comme une toile, c’est-à-dire un dessus et un dessous. Il est tissé vraiment très fin et très serré ce qui rend ce tissu très résistant tout en restant très léger. Liberty confectionne ses tissu grâce au coton Tana Lawn qui a des fibres très fines et très longues. Ce coton si fin se rapproche beaucoup de la soie. Le tissage du Liberty est tellement serré que les fils sont liés les uns aux autres ; dès lors il est plus difficile de froisser un vêtement en Liberty.
Le coton Liberty est mercerisé, ce procédé chimique qui consiste à traiter une étoffe de coton pour améliorer les caractéristiques des fibres afin par exemple leur donner un aspect lustré et le rendre plus facile à teindre. Ça permet au tissu d’être encore plus soyeux et rend les couleurs de la teinture plus vives.
Entretiens :
Le tissu Liberty s’entretien facilement ! En machine à 30° en mode lavage délicat sans
produit qui puisse agresser le tissu. On peut le mettre au sèche-linge à basse températures (max 60°) et il vaut mieux éviter de le repasser ou alors à température très basse car le tissu est très fin.